Réussir le déploiement du télétravail dans son organisation suppose de procéder avec méthode et de suivre un certain nombre d’étapes. Quelques repères pour passer à l’action.

Réflexion et concertation autour de l’introduction du télétravail dans l’entreprise

L’introduction du télétravail nécessite de mener une réflexion autour de l’organisation même de l’entreprise, des effets induits par le télétravail, de l’établissement des critères d’éligibilité pour exercer en télétravail,  des moyens nécessaires pour la mise en place d’un tel projet.

définition des objectifs et établissement d’une équipe de projet

L’équipe projet constituée identifiera les objectifs poursuivis à travers la mise en place du télétravail (réduction des trajets domicile-travail, réponse à une demande des salariés, économies d’espace…). La définition des objectifs permettra de mieux définir les critères d’éligibilité des salariés.

L’équipe projet établira un calendrier des différentes phases de mise en œuvre du projet et définira les responsabilités des trois services principalement concernés par l’introduction du télétravail, le service des ressources humaines, le service juridique, et le service informatique.

Préparation d’un projet d’expérimentation du télétravail

Une phase d’expérimentation du télétravail permettra de mieux connaître les attentes des salariés et d’adapter les objectifs de l’entreprise. Pendant cette étape, une campagne de communication auprès des salariés pourra être mise en place.

Lancement du projet d’expérimentation

Une première réunion d’information, réunissant les managers, le service juridique, le service informatique le service des ressources humaines, les salariés volontaires permettra de présenter le projet, tant du point de vue des contraintes horaires, que de des tâches ou des activités éligibles au télétravail, ou encore des outils et supports d’accompagnement des équipes

Evaluation du projet de télétravail

La phase d’évaluation est essentielle car elle permettra de corriger le « projet pilote » et elle aidera l’équipe de direction à déployer le projet de télétravail dans l’ensemble des services de l’entreprise.

La formation des salariés et managers dans le secteur privé

La formation des salariés et des managers au télétravail est essentielle pour qu’ils réussissent leur projet. Le responsable hiérarchique et les collègues directs des télétravailleurs doivent également pouvoir bénéficier d’une formation à cette forme de travail et à sa gestion ». Cette formation des au télétravail des salariés et managers est prise en charge par Magelan Software.

Magelan Software propose d’accompagner des entreprises dans leurs projets de télétravail. Magelan Software a ainsi développé une méthode propre pour mise en place du télétravail au sein de votre entreprise.

Vous êtes intéressé par le télétravail ? Cliquez sur le bouton ci-dessous