Notifications
Clear all

Un mineur peut-il faire du bénévolat?  

  RSS

Support Magelan
(@support-magelan)
Membre Admin
Inscription: Il y a 10 mois
Posts: 82
14/10/2019 3:46  

La réponse est oui.
La loi relative aux droits des volontaires ne prévoit aucune limite d’âge et n’interdit pas aux mineurs d’exercer une activité bénévole.
Nombreux sont les enfants et les jeunes qui prennent part à une opération de récolte de fonds ou de vivres au profit d’un organisme, qui vont rendre visite à des personnes âgées avec leur classe ou leur mouvement de jeunesse, qui aident à ramasser les déchets dans un lieu naturel…
Selon certaines interprétations, le volontariat ne serait accessible qu’aux jeunes à partir de 15 ans. Ces interprétations considèrent que le volontariat est une forme de travail et doit donc se conformer aux dispositions interdisant le travail des enfants, c’est-à-dire des mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Ce n’est pas un point de vue partagé par la Plate-forme francophone du Volontariat, qui considère le volontariat comme une activité libre et gratuite et non comme une forme de travail.
Même si l’on considère que le volontariat doit respecter la règlementation sur le travail des enfants, il existe une série d’activités autorisées pour les enfants sans qu’aucune autorisation préalable ne soit nécessaire: il s’agit des occupations exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants, et ce même si ces activités ont un caractère productif.
La grande majorité des activités de volontariat exercées par des enfants entrent en fait dans l’une ou l’autre de ces catégories, et serait donc permise même en cas d’application de la règlementation sur le travail des enfants!


Quote
Share: