Virtual Box : Augmenter la taille du disque virtuel

VirtualBox sur mon MacBook me permet, depuis plusieurs années, d’utiliser quelques applications indisponibles sous OSX. Par exemple, certaines applications de configuration. J’ai réalisé, sur mon site, un tutoriel vidéo concernant l’installation d’un système Windows 7 sur un Mac avec VirtualBox.

virtualbox

A la première installation, l’application propose par défaut la création d’un disque virtuel dynamique de 20 Go. Le terme “dynamique” signifie que la taille réelle occupée par le volume virtuel sera celle des fichiers installés, et que cette taille augmentera à mesure de la création de nouveaux fichiers, jusqu’à atteindre un maximum de 20 Go. Comme le système Windows 7 n’occupe que 12 à 13 Go d’espace, cela semble souvent suffisant et on ne modifie pas cette taille.

Mais aujourd’hui, à force d’y ajouter des applications, mon disque virtuel est plein. Je ne peux plus ajouter de fichiers, ni faire de mise à jour importante, comme le Service Pack 1 récemment disponible. Pas de panique. Depuis la version 4.0 VirtualBox permet d’augmenter la taille du disque virtuel.

[MAJ version 5.0]

Pour cela, il faut procéder en deux étapes.

1 – Utiliser l’interface de commande VBoxManage

VirtualBox est fourni, à l’installation, avec une interface en ligne de commande permettant d’effectuer des actions avancées sur l’application. Les explications détaillées en sont fournies dans le chapitre 8 du Manuel Utilisateur (en anglais). Il faut fermer VirtualBox avant d’utiliser cette commande.

La commande dans le Terminal :

sudo vboxmanage modifyhd “chemin/nom du volume” –resize [taille]

[MAJ] La commande “sudo” est désormais obligatoire, votre mot de passe de session sera demandé.

  • Nom du volume : Pour être certain de ne pas se tromper dans la saisie du chemin absolu du disque virtuel, il faut sélectionner le fichier .vdi dans le Finder à la souris et le glisser dans le terminal après vboxmanage modifyhd et entre guillemets. Il suffit de taper la suite –resize 30720 dans mon exemple (deux tirets – devant resize).
  • Taille : 15360 = 15 Go, 20480 = 20 Go, 30720 = 30 Go, etc.
vboxmanage

Saisie de la commande et validation dans le Terminal

Attention, dans le Terminal, les espaces blancs sont remplacés par des \ qu’il faut effacer et garder les espaces dans les noms des dossiers tels que vous les lisez dans le Finder.

On obtient alors la nouvelle taille dans l’interface utilisateur de VirtualBox :

virtualbox

2 – Augmenter la partition sous Windows

Une fois relancé Windows dans VirtualBox, vous constatez que le disque dur vu dans le Gestionnaire de fichiers est toujours à la même taille que précédemment. C’est normal, le disque virtuel a bien été agrandi, mais Windows ne voit que la partition qui, elle, n’a pas bougé.

Vous allez ouvrir l’utilitaire Invite de commandes dans Tous les programmes > Accessoires (La fenêtre DOS, équivalent du Terminal dans OSX) pour lancer l’utilitaire DiskPart.
Une fois DiskPart lancé dans une nouvelle fenêtre, les commandes à suivre sont :

  1. list volume (pour voir le numéro du volume de démarrage, qui affichera l’ancienne taille)
  2. select volume x (ou x est le numéro du volume)
  3. extend (sans argument, extend augmentera la partition à la taille du disque virtuel)

Vous saisissez de nouveau la commande :

  1. list volume (pour vérifier que la taille est bien identique à celle que vous avez réglé dans VBoxManage)

Vous pouvez fermer la fenêtre et vérifier que votre disque dur est bien affiché avec sa nouvelle taille :

Taille du disque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Magelan en 80 langues differentes