Votre nouvelle carte d’identité est illisible ?

Pas de panique, voici la marche à suivre…

Selon Koen Schuyten, porte-parole du SPF intérieur, le problème peut être vite résolu : “Des organisations ou citoyens peuvent rencontrer des problèmes quand ils mettent leur carte dans l’application ou l’ordination. Ce n’est pas un problème lié à la carte, il faut juste mettre à jour le logiciel pour que la carte soit lisible.

Particulier : comment mettre à jour ce logiciel ?

Les particuliers peuvent facilement résoudre ce problème en mettant à jour leur logiciel eID. Tout d’abord, munissez-vous d’un lecteur de carte d’identité et puis téléchargez le logiciel et suivez la procédure décrite sur le site eid.belgium.be.

Pendant l’installation, le logiciel effectue des tests pour voir si tout fonctionne correctement. Connectez votre lecteur de cartes eID à votre ordinateur et insérez ensuite votre eID dans le lecteur de cartes. Si le logiciel eID peut lire votre eID, l’installation s’est réalisée avec succès.

Organisations : démarche plus complexe

Le SPF s’étonne que des hôpitaux ou autres organismes aient des problèmes avec la lecture des cartes d’identité : ” On a commencé la communication en juin 2020, 10 mois avant le lancement des nouvelles cartes. “

Il y a un an, le SPF a aussi construit un site web destiné aux développeurs des applications eID. Sur ce site open source, les développeurs des organisations peuvent retrouver tous les codes nécessaires pour configurer le logiciel de lecteur de cartes à puce.

La plupart des communes contactées par la RTBF n’ont pas rencontré de problème, car elles étaient préparées au renouvellement des cartes : “On a dû réinstaller un nouveau programme, le service informatique a dû tout remettre à jour. Pendant un moment, on a dû fonctionner avec les deux logiciels. Mais ça s’est relativement bien passé“, commente Simon Chapelle, chef du service population à la commune de Nivelles.

Source : RTBF.BE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *